Identifier les besoins des professionnels du réseau
Le Centre de ressources élabore annuellement une offre de formation dédiée avec ses partenaires. En 2018, une enquête en ligne a été lancée et diffusée sur le site Internet du Centre de ressources. Elle a permis de collecter 98 contributions d'animateurs, opérateurs, services de l'Etat, etc.
D’autres canaux d’information ont également été utilisés pour construire l’offre de formation 2019 :
- fiches d’évaluations des formations 2018,
- échanges lors de séminaires techniques,
- journées animateurs,
- lancement du Life MarHa...
Une offre de formation alliant continuité et nouveautés
Le catalogue de formation 2019 de l’AFB est actuellement en ligne et propose 57 formations labellisées Natura 2000 organisées en régie ou par des organismes de formation partenaires (Ifore, Infoma...). Pour un accès facilité, les professionnels de Natura 2000 bénéficient d'un tarif préférentiel de 100 € au lieu de 350 € par jour, comprenant les frais pédagogiques, l’hébergement et la restauration. Les formations « cœur de métier », spécifiques aux professionnels du réseau, comptent une dizaine de sessions portant sur des sujets récurrents (prise de poste, évaluation des incidences, contrats Natura 2000, état de conservation des habitats…) et deux sujets nouveaux très attendus : l’évaluation/actualisation des Docob et l’élaboration des Docob marins.
Les professionnels chargés de la mise en oeuvre de Natura 2000 ont aussi besoin de compétences très variées pour assurer au mieux leur mission dans les territoires. C’est pourquoi plus d’une quarantaine de formations à des compétences complémentaires, viennent s’ajouter à l’offre « cœur de métier ».
- Pour assurer la vie du Docob et l’animation territoriale :
- mobiliser et sensibiliser les acteurs locaux (outils et techniques pédagogiques, sciences participatives,etc.),
- diversifier les financements (recherche de mécénats).
- Pour déployer des études et suivis naturalistes :
- construire des protocoles pertinents (parcours méthodologique « concevoir, mettre en œuvre et valoriser des suivis d’espèces »),
- permettre l’expertise de taxons ou milieux spécifiques (chiroptères, espèces exotiques envahissantes en lagunes, odonates, oiseaux marins, botanique, habitats marins dans le cadre du Life Marha,
- s’ouvrir à de nouvelles technologies d’études de la faune (ADN environnemental).
- Pour renforcer la mise en place d’actions de gestion :
- permettre une gestion intégrée avec les acteurs agricoles (Diagnostic éco-pastoral, découverte du monde agricole),
- améliorer la réalisation de travaux (concevoir et encadrer des travaux de gestion, mettre en œuvre le génie végétal sur un cours d'eau).