Une étude du CESCO et de PatriNat met en évidence un effet positif du réseau Natura 2000 sur les populations d’oiseaux des milieux agricoles.
Le réseau Natura 2000 a été désigné pour la conservation des espèces et habitats d’intérêt européen mais il affiche également un objectif plus large de conservation de l’ensemble de la biodiversité. Néanmoins, peu d’études fournissent des indicateurs probants de son effet sur les milieux naturels.
En s’appuyant sur les données du Suivi temporel des oiseaux communs (STOC), un dispositif de sciences participatives du programme Vigie Nature, l'UMR CESCO (CNRS-MNHN-SU) et l’UMS PatriNat viennent de publier une étude comparant l’évolution des populations d’oiseaux communs dans et hors sites Natura 2000. L’effet du réseau Natura 2000 s’est avéré significatif sur les tendances des oiseaux liés aux milieux agricoles : le déclin de ces espèces, très marqué sur l’ensemble du territoire, est nettement moins fort au sein des sites Natura 2000, indice d’un impact positif de la politique sur ces milieux.
Le réseau Natura 2000 n’arrive donc cependant pas à renverser la tendance. Par ailleurs aucun effet n’a été détecté sur les espèces généralistes ou forestières, ni sur la baisse du niveau de spécialisation des communautés avifaunistiques.
Malgré ces limites, ces résultats demeurent néanmoins encourageants, et appellent à amplifier ces effets par la poursuite des efforts de conservation. Cette étude s’insère dans un programme d’évaluation plus large de l’efficacité du réseau Natura 2000 terrestre porté par l’UMS PatriNat.