Ce rapport d'étude constitue un «bilan de qualité» approfondi pour évaluer les performances de deux directives "Oiseaux" et "Habitats, faune et flore" de conservation de la nature en fonction de 5 critères :
- efficacité
- efficience
- pertinence
- cohérence
- valeur ajoutée pour l’UE.
En s’appuyant sur vaste consultation des parties prenantes et du public, l’évaluation révèle notamment que :
- les directives ont mis en place une base plus solide qu’hier en matière de protection de la nature en Europe. Cette situation a permis d’améliorer l’état d’espèces et habitats protégés aux endroits visés par des actions ciblées pertinentes.
- le réseau Natura 2000 abrite une grande proportion d’espèces à l’état de conservation préoccupant qui ne figurent pas dans les directives.
- les directives ont joué un rôle de catalyseur sur le financement de la protection de la nature et l’engagement des parties prenantes.
- impossible de prévoir quand l’objectif global des directives (état de conservation favorable des taxons protégés) sera atteint.
- de grands défis à relever, assortis de préconisations, concernant : l'amélioration des financements, la gestion inefficace de certains sites, le manque d’intégration politique, les connaissances lacunaires et l’engagement encore limité des parties prenantes et du grand public.