Pour les 10 ans de Natura 2000 sur l’étang de l’Or (ZSC/ZPS « Etang de Mauguio »), le Syndicat mixte du bassin de l’Or (Symbo) a souhaité impliquer ses partenaires et les scolaires du territoire dans l'élaboration collective d’une exposition itinérante.
L’objectif central du projet était de faire comprendre aux enfants participants des notions de conservation de la biodiversité, de les traduire avec leur propre vocabulaire et leur niveau de compréhension, et de les illustrer pour les restituer à d’autres enfants. Le projet a été réalisé en lien avec les services départementaux de l’éducation nationale, et soumis aux conseillers pédagogiques de l’inspection de l’Education nationale.
Treize enseignantes d’écoles élémentaires et de collèges de communes du site Natura 2000, ont répondu favorablement au projet, pour un total de 340 élèves impliqués. Enseignantes et élèves ont conçu, sur l’année scolaire 2016-2017, les contenus de l’exposition. Chaque classe a travaillé sur un thème choisi, correspondant à l'un des panneaux de l’exposition. Accompagnés des techniciens du Symbo (Natura 2000 et EEDD), mais aussi d'autres gestionnaires et usagers du site Natura 2000, les enfants ont bénéficié de nombreuses interventions en classe ou sur le terrain pour enrichir leur production.
Au-delà du patrimoine naturel du site et de la conception d’un outil pédagogique, les élèves ont pu découvrir des métiers liés à la nature par la diversité des intervenants.
Les 12 panneaux « roll-up » de cette exposition ont été inaugurés au printemps 2017. Les élèves ont eux-mêmes présenté aux élus, services de l’Etat et autres parties prenantes du site Natura 2000 le travail réalisé. Depuis, l’exposition est prêtée aux établissements scolaires ou autres structures (médiathèques...) qui le souhaitent. Plus de 1 100 élèves ont ainsi découvert l’exposition cette année.
Ce projet a été financé sur les fonds d’animation du Docob, avec la participation des collectivités, pour un coût global estimé à 25 000 € (10 % fabrication, 10 % logistique et 80 % de frais de personnels des structures). Il a été remarqué par la Commission européenne qui l’a retenu finaliste aux grands prix européens Natura 2000 dans la catégorie « Communication » (cf. Actualités européennes). Dans ce cadre, l'appel au vote citoyen pour le prix du public a eu des retombées pour le territoire. En effet, de nombreuses collectivités, organismes publics, services de l’Etat (dont le ministère), associations de parents d’élèves, établissements scolaires, etc. ont relayé l'appel. Environ 500 000 personnes ont été touchées via mailing, sites internet et réseaux sociaux.
Christophe Aubel
Directeur Général de l'Agence française pour la biodiversité (AFB)
Crédit photo : Michel Monsay