L’AFB lance un Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI). Cet AMI vise à financer la mise en oeuvre de suivis standardisés pour évaluer l’efficacité de mesures de gestion mises en œuvre au sein du réseau Natura 2000.
Les projets sélectionnés mettront en place des suivis pendant une durée de cinq ans selon un cadre méthodologique commun. Les résultats de ces projets permettront d’identifier les modalités de gestion les plus efficaces mais aussi les méthodes et indicateurs les plus pertinents pour suivre les effets des mesures et ainsi améliorer le procédé de gestion.
Ce premier AMI concerne deux mesures :
- Restauration et entretien de milieux ouverts
- Création et entretien de mares
Le cadre méthodologique s’articule en deux parties :
- Partie socle : constituée d’indicateurs ne nécessitant pas de compétences particulières et que chaque projet devra suivre
- Partie boite à outils : regroupe des indicateurs faisant pour la plupart appel à une expertise naturaliste plus pointue, que chaque porteur de projet sera libre de choisir ou non en fonction des compétences dont il dispose et de la pertinence de ces indicateurs pour l’évaluation de la mesure de gestion sur son site.
A noter que seuls les suivis pourront faire l’objet de financement, les mesures de gestion devant être financées par ailleurs (contrat, MAE, financement en régie…).
Au-delà des financements, les porteurs de projets sélectionnés pourront bénéficier d’un accompagnement méthodologique tout au long du suivi et d’une analyse annuelle des résultats par l’UMS PatriNat.
Le nombre de sites envisagés par mesure est de l’ordre de 5 à 10.
A l’issue de la période de suivi, les conclusions obtenues sur l’efficacité des mesures à partir des suivis réalisés sur ces sites pilotes auront vocation à alimenter une logique de gestion adaptative pour l’ensemble des sites Natura 2000 et d’autres espaces naturels qui mettraient en œuvre le même type de mesures.