Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), une conférence ministérielle pour les 30 ans du réseau Natura 2000 est organisée !
En 30 ans, l'Union européenne s'est dotée du plus vaste réseau d'espaces naturels protégés du monde à l'échelle d'un continent : le réseau Natura 2000.
La conférence célébrant les 30 ans de la « directive habitats faune flore » est l'occasion de revenir sur des modes de conciliation de la préservation de la biodiversité et des activités humaines ayant permis de freiner l’érosion de la biodiversité dans le réseau.
Cet événement permettra de s’interroger sur les moyens d’élargir les mesures pour améliorer :
- l’état de conservation des espèces et des habitats dans le réseau Natura 2000 et en dehors,
- la restauration des écosystèmes et la réduction des pressions liées aux activités humaines.
Ce rendez-vous entre représentants des États membres, des institutions de l'Union européenne et des parties prenantes (acteurs socio-professionnels, gestionnaires d'aires protégées et associations environnementales) permettra de débattre sur l'ambition européenne en vue d’un plan de restauration de la nature au sein de l'Union européenne d’ici 2030.
Co-organisée par le ministère de la Transition écologique et la Commission européenne, la conférence ministérielle célébrant les 30 ans de la directive Habitats faune flore reviendra sur les résultats du réseau, largement fondés sur la mobilisation des acteurs aux différentes échelles, et sur les défis à relever pour agir à plus grande échelle. Les échanges porteront sur les moyens d’élargir les mesures pour améliorer l’état de conservation des espèces et des habitats dans et hors réseau, et d’engager l’UE vers la restauration des écosystèmes et la réduction des pressions liées aux activités humaines.
La conférence rassemblera des représentants des États membres, des institutions de l'Union européenne et de la société civile : acteurs socio-professionnels, gestionnaires d'aires protégées et associations environnementales.
Des ateliers thématiques seront organisés le jeudi 24 février. Ils traiteront des problématiques de gouvernance et de mobilisation des acteurs, de mise en place de mesures de restauration et de réduction des pressions dans le contexte de lutte contre le changement climatique, de suivi des progrès réalisés et d’optimisation des financements.
Un segment ministériel se tiendra le vendredi 25 février pour tirer les enseignements de la conférence.